BLUES DE PARIS
AUTO PRODUIT
Quand les musiciens de Jazz reviennent
aux sources du blues sous ses différentes formes, cela a pour effet de donner
une certaine saveur. Ce retour sur la musique bleue n'en est que bénéfique et en
voici un splendide aperçu révélé par quatre excellents routiers du jazz
parisien qui ont pour habitude de jouer du Bill
Dogget, qui fit les beaux soirs du fameux festival d'Antibes Juan les Pins
(un de mes fabuleux souvenirs) et bien d'autres, Booker T Jones, Freddie King,
etc ... figurent parmi les influences de ces quatre garçons. Cette galette purement
instrumentale est parfois agrémentée de la voix chaleureuse de Christian Ponard comme sur "Seat
Boogie" (F Fournet) un bon qui déménage, ça slape dur. Enzo Mucci à la contrebasse conjuguée à
la superbe aisance du batteur qu'est Simon
« Shuffle » Boyer feraient lever un
paralytique de sa chaise roulante.
Ce disque est très éclectique
puisqu'il nous offre de la ballade, du blues rural avec "Rural
blues", ''juke Box Boogie" nous laisse entrevoir un sympathique
clin d'œil au Maître John Lee Hooker,
et la batterie de Simon y est Impériale ainsi que sur "No More
Daggin'" signée par le Maître .... Ce CD comporte sept reprises qui
vont de Ray Charles, " I
Believe To My Soul" ; "San Ho Zay" de Freddie King un très bon "Hey,
Hey Baby" de Big Bill Bronzy,
les sept autres pièces sont signées par ce vieux de la vieille: François Fournet, dont j'en retiens
plusieurs pour mon plaisir personnel, "Neanderthal Blues" fait
partie de ceux là. Un exemple réjouissant des jazzmans qui nous prouve que
quand ils se collent à la musique bleue, ils font mieux que l'interpréter, ils
la transcendent.
Hany-Patrick Vintousky