BLUES DE PARIS

 

AUTO PRODUIT

 

Quand les musiciens de Jazz revien­nent aux sources du blues sous ses dif­férentes formes, cela a pour effet de donner une certaine saveur. Ce retour sur la musique bleue n'en est que béné­fique et en voici un splendide aperçu révélé par quatre excellents routiers du jazz parisien qui ont pour habitude de jouer du Bill Dogget, qui fit les beaux soirs du fameux festival d'Antibes Juan les Pins (un de mes fabuleux souvenirs) et bien d'autres, Booker T Jones, Freddie King, etc ... figurent parmi les influences de ces quatre garçons. Cette galette pure­ment instrumentale est parfois agrémentée de la voix chaleureuse de Christian Ponard comme sur "Seat Boogie" (F Fournet) un bon qui déménage, ça slape dur. Enzo Mucci à la contrebasse conjuguée à la superbe aisance du batteur qu'est Simon « Shuffle » Boyer feraient lever un paralytique de sa chaise roulante.

 

Ce disque est très éclectique puisqu'il nous offre de la ballade, du blues rural avec "Rural blues", ''juke Box Boogie" nous laisse entrevoir un sympathique clin d'œil au Maître John Lee Hooker, et la batterie de Simon y est Impériale ainsi que sur "No More Daggin'" signée par le Maître .... Ce CD comporte sept reprises qui vont de Ray Charles, " I Believe To My Soul" ; "San Ho Zay" de Freddie King un très bon "Hey, Hey Baby" de Big Bill Bronzy, les sept autres pièces sont signées par ce vieux de la vieille: François Fournet, dont j'en retiens plusieurs pour mon plaisir personnel, "Neanderthal Blues" fait partie de ceux là. Un exemple réjouissant des jazzmans qui nous prouve que quand ils se collent à la musique bleue, ils font mieux que l'interpréter, ils la transcendent.

 

Hany-Patrick Vintousky